Leave a comment

Le bloggeur syrien Hussein Ghrer est en grève de faim

hussein Ghreer

Nous avons reçu des informations selon lesquelles le blogueur syrien Hussein Ghrer a entamé une grève de la faim pour protester contre la poursuite de son incarcération, ayant passé 143 jours en prison à la date de la présente déclaration.

Ghrer a été arrêté le 16 février 2012 dans une rafle par les Services de renseignement de l’Armée de l’air – branche de Mazzah – qui a visé les bureaux du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression (CSMLE) à Damas. Il s’agit de la deuxième arrestation de Ghrer qui avait été arrêté une première fois le 24 octobre 2011 et remis en liberté sous caution le 1er décembre 2012. Il est encore en procès.

Les Services de renseignement de l’Armée de l’air avait confisqué les ordinateurs et arrêté la totalité du personnel du CSMLE ainsi que les visiteurs qui s’y trouvaient. Huit collaborateurs ont été remis en liberté mais restent sous le coup d’un procès au Tribunal militaire pour « distribution de publications interdites ». Les cinq membres restants sont encore détenus. Il s’agit de Mazen Darwish, Directeur du CSMLE et de quatre autres personnes : Hussein Ghrer, Abel Rahman Hamada, Hani Zetani et Mansour Al-Omari.

Nous avons appris que Hamada, Zetani et Al-Omari ont été transférés des locaux des Services de renseignement de l’Armée de l’air – branche de Mazzah – vers un centre de détention appartenant à la 4ème division de l’Armée syrienne. Nos sources ont également indiqué que Mazen Darwish a été transféré de sa cellule au sein de la branche de Mazzah, mais on ne sait pas s’il a été remis à une autre branche ou son transfert est resté au sein de la même branche.

Quant au blogueur syrien Hussein Ghrer, il a été transféré seul de la branche de Mazzah vers les locaux des Services de renseignement de l’Armée de l’air situés Place Tahrir à Damas où il a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre la poursuite de sa détention.

Ghrer est un blogueur syrien bien connu, en particulier pour sa participation remarquée aux débats dans la blogosphère syrienne autour des affaires publiques. Il a également participé à des campagnes de solidarité avec la Palestine et le Golan occupés. Âgé de 33 ans, Ghrer est un ingénieur diplômé de la Faculté d’informatique à Damas. Marié, il a deux enfants, Ward et Zain.

Nous sommes fortement inquiets pour Ghrer qui souffre d’hypertension artérielle et de prolapsus de la valve mitrale. Nous craignons une détérioration de son état de santé dans les cellules de détention syriennes, connues pour leur mauvaises conditions environnementales, psychologiques et physiques. L’environnement des centres de détention et leur sous-équipement médical pourraient constituer une menace directe contre la vie de Hussein Ghrer.

Nous, blogueuses et blogueurs syriens, exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de notre collègue en détention, blogueur et ami Hussein Ghrer, en prenant en compte, en particulier, le fait que quatre mois se sont écoulés sans qu’aucun chef d’accusation ne lui soit porté. Sa détention de quatre mois sans accusation dépasse de loin la durée limite légale de détention sans être déféré au tribunal, fixée à 60 jours selon le droit syrien.

Nous appelons également à la libération des collègues de Ghrer du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression et de tous les prisonniers détenus dans les centre de sécurités et les prisons militaires et civiles, en particulier les prisonniers dont la période de détention a dépassé la durée de soixante jours. Nous condamnons toutes les formes de torture pratiquées par les shabbiha et les agents de sécurité du régime contre les détenus dans les geôles syriennes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: